logo_site_haut_2
les ateliers en images

Le mardi 17 janvier nous sommes allés au Musée des Abattoirs à Toulouse avec l’école de Gourgan.

Nous sommes arrivés à 10h30, nous avons été accueillis par le personnel du musée, il y avait aussi Monsieur DECRON, le conservateur du musée Soulages.

Le matin, « Nanon » nous a raconté l’histoire du musée : il porte ce nom car autrefois c’était des abattoirs, c’est-à-dire un lieu où l’on abattait les animaux de boucherie, ce sont les habitants de la ville qui ont décidé de l’appeler comme ça.

Ensuite, elle nous a fait visiter certaines salles. Nous avons visité l’exposition HABITER qui avait été créée dans la grotte du Mas d’Azil.

Nous avons vu une toile de Picasso qui s’appelle « La dépouille du minotaure en costume d’arlequin». Cette œuvre est en réalité un rideau de théâtre. On nous a expliqué que cette salle du musée a été créée spécialement pour l’accueillir car elle mesure 8,30 m x 13,25 m.

Enfin, nous avons beaucoup aimé une œuvre faite par un artiste qui a peint avec ses pieds.

Nous avons moins aimé les œuvres de Vladimir Velickovic, peintre Serbe qui peint les images violentes de son enfance.

Après le repas, nous avons visité les réserves. Pour y accéder il fallait un badge car c’est interdit au public et très sécurisé. Nous avons emprunté « la fusée », un ascenseur de 2500 tonnes, qui est très lent et qui fait très peu de vibrations pour ne pas abimer les œuvres qu’il transporte.

Les réserves sont constituées de différentes salles :

-       1 salle pour le papier qui est utilisé pour emballer les œuvres
-       1 salle avec les peintures (on a vu des œuvres de Pierre Soulages)
-       1 salle pour les caisses pour transporter les œuvres
-       1 salle pour les photos
-       ……

Nous avons passé une bonne journée et nous remercions le directeur du musée de nous avoir ouvert les portes des réserves.

Les élèves de CM1 de l’école de Flaugergues