logo_site_haut_2
les ateliers en images

Lorsque l’on conçoit un musée, il faut prendre en compte de nombreux éléments :

- le lieu où sera implanté le musée: à Rodez, par exemple, le musée Soulages est construit au coeur d’un grand jardin public. Pierre Soulages est attentif à la bonne intégration du musée dans le paysage.
- la nature des oeuvres qui y seront présentées : les œuvres sur papier, par exemple, sont très fragiles et doivent être protégées de la lumière. Donc, il ne faut pas de grandes fenêtres dans la salle où elles seront exposées !
- les besoins et les attentes des personnes qui entreront dans le musée (des adultes, des enfants, des personnes à mobilité réduite, des étudiants, des chercheurs…):  le musée devra être accessible à tous.

Le musée est conçu par des architectes.

L’architecte, c’est un créateur. Comme pour la construction d’une maison ou d’une école, l’architecte conçoit les plans du bâtiment. Il fait des dessins, des maquettes du musée… Il fait d’importants calculs et procède à des études techniques. Il dirige la réalisation du musée.

RCR, une équipe d’architectes pour le musée Soulages

En 2008, un concours international a été lancé pour choisir les architectes qui allaient concevoir le musée Soulages. Au total, près de cent candidats ont participé au concours.

Le 5 février 2008, ce sont les architectes de l’agence espagnole RCR (premières lettres des prénoms des architectes Rafael Aranda – Carme Pigem – Ramon Vilalta) qui ont été sélectionnés; L’équipe de RCR a remporté le concours grâce au projet qu’elle a présenté au jury.

Voici une maquette du musée Soulages. Elle a été réalisée par les architectes de RCR.

Depuis, les architectes de RCR travaillent avec le conservateur du musée, les équipes techniques mais aussi Pierre Soulages pour concevoir le bâtiment.Ils se rencontrent lors de réunions, discutent, échangent sur les caractéristiques du futur musée.

Colette et Pierre Soulages, Ludovic Mouly, le Président du Grand Rodez, lors d’une réunion de travail avec les architectes.