logo_site_haut_2
les ateliers en images

La ville de Rodez
Depuis 2008, la Ville de Rodez a mis l’éducation au cœur de ses priorités.

La construction du musée Pierre Soulages dans le cœur du jardin public de notre ville est l’occasion rêvée pour développer encore plus l’action culturelle au sein de nos écoles.

Deux écoles de la Ville de Rodez vont ainsi suivre l’ensemble du chantier du musée jusqu’à son ouverture. Les enfants des classes choisies seront les témoins privilégiés de l’avancement de ce projet, ils en seront sans aucun doute aussi les ambassadeurs. Je suis intimement persuadé que le musée Pierre Soulages sera une vitrine, un moteur et un acteur pour le développement et l’avenir de notre ville. Je suis aussi pleinement persuadé que la culture est un outil indispensable pour le bon développement de nos enfants.

L’appropriation par ces élèves du futur musée Soulages est déjà en soi une réussite pour la politique éducative de la Ville de Rodez.

Je souhaite à tous ces enfants qui se sont eux-mêmes dénommés « les enfants du musée Soulages » toute la réussite possible et qu’ils portent haut et loin le projet de ce musée et de cet artiste exceptionnel qu’est Pierre Soulages.

Christian Teyssèdre,
Maire de Rodez

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale 

Deux classes primaires ruthénoises, Gourgan et Flaugergues, suivent le projet de construction du musée Soulages depuis la pose de la première pierre. Cette expérience durera trois années et amènera les élèves à s’interroger sur les finalités du musée et les différentes étapes de sa réalisation, depuis la conception jusqu’à son inauguration.

Ce projet a l’ambition de favoriser les apprentissages programmés à l’école et de contribuer à la culture humaniste des élèves. Il implique la rencontre des enseignants et des élèves avec les professionnels de la création, de la médiation et de la diffusion culturelle.

Chacune de ces rencontres et découvertes autour de l’œuvre, de l’artiste et du musée à venir est mise en ligne sur ce site : lesenfantsdumuséesoulages.

Les enseignants y trouveront, des ressources pour la pratique artistique et l’histoire des arts à l’école permettant d’ouvrir les élèves à la fréquentation des œuvres et des lieux de référence.

Christian Patoz,
Directeur académique des services de l’Éducation nationale

Drac Midi-Pyrénées
(à venir)

Grand Rodez

Dans l’intention de Pierre Soulages de donner à la communauté d’agglomération une partie de ses œuvres s’inscrit clairement la volonté de l’artiste  d’offrir à son territoire un lieu, vivant, accessible à tous. Un lien direct à l’art, à la culture, dont il dit avoir été privé pendant sa jeunesse ruthénoise. « Je conçois ce musée comme un centre d’informations pour ouvrir les yeux des visiteurs. (…) Etant jeune je ne pouvais pas et j’en ai souffert », déclarait Pierre Soulages récemment.
Ce sont donc les souhaits de l’artiste lui-même que nous nous appliquons à respecter en nous adressant d’ores et déjà aux plus jeunes.
Le musée Soulages a fait le choix en effet de consacrer l’action éducative comme une priorité. A cette fin, il s’est rapidement doté d’un service éducatif qui pour mission de développer dans un premier temps des actions de médiation hors les murs, comme celle engagée pendant trois ans en partenariat avec la mairie de Rodez et deux classes de la ville, et dans un second temps de sensibiliser les publics au patrimoine par la mise en œuvre de parcours pédagogiques et d’ateliers. Une mission que remplit d’ailleurs depuis de longues années le musée Fenaille qui accueille plus de 4000 scolaires chaque année.
Puissent ces  musées faire comprendre et aimer l’art à nos enfants. Puissent-ils leur faire ouvrir grand leurs yeux et s’émerveiller.

Ludovic Mouly
Président de la Communauté d’agglomération du Grand Rodez